Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août, 2024

La schizophrénie du travail critique.

  Le travail critique littéraire est fortement dévalorisé en ce début du XXI e siècle, souvent considéré comme un   apport de seconde intention, accréditant/discréditant une œuvre accomplie, réalisée par des plumitifs d’arrière-plan aigris par cette relégation au travail analytique. En effet, le monde littéraire est régi par une hiérarchie innommée qui établit une taxinomie inconsciente en fonction de la relation du texte au travail de l’imagination et de la projection auctoriale. Ainsi, la valorisation des auteurs, -poètes, romanciers, dramaturges-, va de pair avec la dépréciation des critiques professionnels. À son tour, le critique est victime d’une attitude de censure systématisée, qui lui reproche de ne rien avoir produit ex nihilo . Pourtant, cette critique ne porte plus que son nom. Les monographies littéraires se cantonnent à devenir œuvres hagiographiques. Les journaux littéraires ne sélectionnent que ce qui leur paraît digne d'intérêt, la critique se jouant en creux...

Un cas d’école (et pour cause): Madame Bovary de Gustave Flaubert

  Pour bien comprendre ce qu’est la métacritique, penchons-nous rapidement sur le cas du roman de Flaubert, roman qui a fait les beaux (et les moins beaux) jours littéraires de la plupart des étudiants français.  La pratique métacritique convoque forcément des voix plurielles, voire antagonistes. Madame Bovary , au XIXe siècle est le récit scandaleux d’un adultère féminin, vivement attaqué pour son immoralité apparente. Au XXe siècle, les théories freudiennes s’étant diffusées dans le public le plus cultivé, le critique relèvera les thèmes de l'aliénation féminine et le désir inassouvi, tandis que le critique contemporain, reconnaissant le roman comme un chef-d’oeuvre, proposera une lecture soulevant des questions de genre, de classe sociale et les liens entre littérature et société. La métacritique favorise donc un dialogue entre différentes écoles de pensée, en confrontant des approches diverses (formalisme, psychanalyse, sociocritique, etc.). 

Qu'est-ce que la métacritique?

Pour définir la métacritique, commençons par le commencement et voyons ce que nous dit le Centre National de Ressources Textuelles, véritable encyclopédie linguistique numérique  Métacritique : Critique d'une critique; réplique à une critique (d'après les titres de Hamann, Métacritique au sujet du purisme de la raison , 1784 et de Herder, Entendement et expérience; métacritique de la critique de la raison pure , 1799).  Exercice périlleux, donc.  Il faut de l'aplomb et du savoir-faire pour remettre en question une première métaphysique de l'œuvre.