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Qui suis-je ?



Présentation : Qui suis-je?

Passionnée de littérature et diplômée en Lettres Modernes, j'ai choisi de reprendre mes études à l'âge adulte, animée par un désir profond d'explorer les richesses de la langue et de la critique littéraire. Mon parcours atypique témoigne d'une détermination à renouer avec une passion ancienne et à approfondir ma compréhension des œuvres littéraires, tant classiques que contemporaines.



La littérature, pour moi, n'est pas seulement un domaine d'étude, mais une véritable vocation. Je m'intéresse particulièrement à la métacritique, cet espace où la réflexion critique elle-même devient objet d'analyse. C'est dans cet esprit que j'anime deux blogs distincts, l'un dédié à la littérature et l'autre à la métacritique. À travers ces plateformes, j'explore les multiples dimensions du texte littéraire et de sa réception, cherchant à dialoguer avec un public aussi passionné que moi par ces sujets.

Le XIXe siècle occupe une place centrale dans mes recherches et mes lectures. Ce siècle, que l'on qualifie souvent de "siècle du roman", a vu naître des œuvres majeures qui continuent d'influencer la littérature contemporaine. Les grands romanciers de cette époque, de Balzac à Flaubert, en passant par Zola et Hugo, ont su capturer les bouleversements sociaux, économiques et politiques de leur temps, tout en renouvelant les formes narratives. Leur travail a façonné le roman moderne, en lui donnant cette profondeur psychologique et cette richesse descriptive qui en font un genre incontournable.

Aujourd'hui, à travers mes travaux et mes écrits, je m'efforce de rendre hommage à cet héritage tout en proposant une réflexion critique actuelle. Mon objectif est de contribuer à la transmission et à la compréhension des œuvres littéraires, en mettant en lumière leur pertinence dans notre monde contemporain.

La littérature est avant tout un dialogue entre les textes, les auteurs et les lecteurs. Je vous invite donc à enrichir ce dialogue en partageant vos réflexions, vos questions et vos idées sur les sujets abordés dans mes articles. Que vous soyez passionné de littérature, curieux de découvrir la métacritique, ou simplement désireux d'échanger sur le roman du XIXe siècle, vos contributions sont les bienvenues. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des œuvres littéraires et explorer de nouvelles perspectives. N'hésitez pas à commenter mes articles, à me contacter directement, ou à proposer des sujets qui vous tiennent à cœur. Votre participation est essentielle pour faire de ces blogs un véritable espace de partage et de réflexion.


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Qu'est-ce que la métacritique?

Pour définir la métacritique, commençons par le commencement et voyons ce que nous dit le Centre National de Ressources Textuelles, véritable encyclopédie linguistique numérique  Métacritique : Critique d'une critique; réplique à une critique (d'après les titres de Hamann, Métacritique au sujet du purisme de la raison , 1784 et de Herder, Entendement et expérience; métacritique de la critique de la raison pure , 1799).  Exercice périlleux, donc.  Il faut de l'aplomb et du savoir-faire pour remettre en question une première métaphysique de l'œuvre.

La vénération critique

En 2012, Philip ROTH, l'immense auteur américain décédé en 2018, a révélé ne pas poursuivre son œuvre romanesque. L'homme est alors octogénaire et son apport littéraire couvre près de cinq décennies couvertes de succès public. L’annonce de ce retrait volontaire vient bouleverser le monde littéraire, surpris de cette décision somme toute légitime et nécessaire. Une large bronca, menée notamment par le New York times, montre l’incrédulité mêlée de courroux de la plupart des critiques littéraires : un écrivain retraité, écrit encore le New Yorker, «cela semble incongru». C'est «aussi bizarre pour un écrivain de prendre congé des mots que pour un homme d'être, comme William H. Gass l'écrivit autrefois, "en congé de l'amour».

Premiers romans et critique collective

Lorsqu'un critique établi porte un jugement sur un auteur dont c’est la première production, il participe à ce que Roland Barthes appelle “critique d'accueil”,.  Pour la rentrée littéraire de 2023,  72 premiers romans ont été publiés, plaisir attendu fait de littérature francophone ( Djinns de Sonko Seynabou -Grasset), romans de société ( Le diplôme d’Amaury Barthet - Albin Michel), l’autofiction ( Prélude à son absence de Robin Josserand - Mercure de France). Ce chiffre, qui est une constante de l’édition française, témoigne de la richesse et de la diversité de la scène littéraire, avec de nombreux auteurs émergents qui font leurs débuts chaque année. Cette vague de nouveaux auteurs contribue à dynamiser la rentrée littéraire, en apportant des voix nouvelles et des perspectives inédites à la littérature contemporaine.