Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre, 2024

La vénération critique

En 2012, Philip ROTH, l'immense auteur américain décédé en 2018, a révélé ne pas poursuivre son œuvre romanesque. L'homme est alors octogénaire et son apport littéraire couvre près de cinq décennies couvertes de succès public. L’annonce de ce retrait volontaire vient bouleverser le monde littéraire, surpris de cette décision somme toute légitime et nécessaire. Une large bronca, menée notamment par le New York times, montre l’incrédulité mêlée de courroux de la plupart des critiques littéraires : un écrivain retraité, écrit encore le New Yorker, «cela semble incongru». C'est «aussi bizarre pour un écrivain de prendre congé des mots que pour un homme d'être, comme William H. Gass l'écrivit autrefois, "en congé de l'amour».

Premiers romans et critique collective

Lorsqu'un critique établi porte un jugement sur un auteur dont c’est la première production, il participe à ce que Roland Barthes appelle “critique d'accueil”,.  Pour la rentrée littéraire de 2023,  72 premiers romans ont été publiés, plaisir attendu fait de littérature francophone ( Djinns de Sonko Seynabou -Grasset), romans de société ( Le diplôme d’Amaury Barthet - Albin Michel), l’autofiction ( Prélude à son absence de Robin Josserand - Mercure de France). Ce chiffre, qui est une constante de l’édition française, témoigne de la richesse et de la diversité de la scène littéraire, avec de nombreux auteurs émergents qui font leurs débuts chaque année. Cette vague de nouveaux auteurs contribue à dynamiser la rentrée littéraire, en apportant des voix nouvelles et des perspectives inédites à la littérature contemporaine.

Le cinéma aussi construit la critique littéraire.

Le champ littéraire, concept forgé par le sociologue théoricien Pierre Bourdieu, pose le critère de compréhension des tensions qui régissent les rapports entre les différents acteurs du monde littéraire pour théoriser les courants de création. Les dominations établies au profit des auteurs reconnus se trouvent constamment contestées par de jeunes entrants dans le champ, qui viennent renouveler le monde littéraire par des luttes permanentes.

Lettres amères : La critique épistolaire

Il existe une forme de critique qui ne se pratique pas de manière publique. L'échange épistolaire entre auteurs a longtemps servi pour un auteur à faire estimer la valeur d’un texte par ses pairs, avant même publication,  à condition d’accepter avec respect les remarques, propositions de modification, éclaircissements inhérents à l'exercice.  Cette critique , qui peut être qualifiée de dialogue appréciatif, n’est vouée qu’à rester dans l’intime de la relation entre deux auteurs. Uniquement intuitive et sensualiste, elle ne s’appuie pas sur une quelconque approche théorique mais exprime le plaisir de la lecture et la connivence littéraire. Exercice de l’entre-soi, cette forme critique reste fortement imprégnée de la réalité des relations entre les auteurs, relations de toutes ordres -amitié, émulation, rivalité-. Par les conseils prodigués, par les changements suggérés, elle participe pleinement à l’avènement génétique de l'œuvre au même titre que les brouillons ou les diffé...

Tik Tok, Instagram, la critique numérique en déséquilibre

Le critique littéraire ne peut intégrer le champ littéraire que s’il se sent légitime dans le champ littéraire, c’est-à-dire si sa formation universitaire ou  sa position en tant qu’auteur, journaliste ou critique viennent cautionner son travail critique en tant qu’expert. Les critiques novices de la sphère numérique représentent une population sous-dotée au niveau statutaire. Quelquefois anonymisée, la critique littéraire numérique ne peut même pas se prévaloir de l’autorité de l’émetteur. Sur les plateformes comme Instagram ou Tiktok, la critique littéraire se cantonne à des prescriptions rapides, quelquefois corrélées à des actions d’achat qui obscurcissent l’apport. L’acte critique perd de son intégrité pour participer directement à la consumérisation de la culture.